Au fil du temps liturgique

Temps pascal

Le 5 avril 2015, les chrétiens ont célébré Pâques. Christ est ressuscité, il a vaincu la mort ! Cette nouvelle a traversé les siècles jusqu’à nous.Voici quelques idées d’animation pour aborder avec les enfants et leurs famillesle mystère de Pâques.

Le temps pascal
- «La résurrection du Christ est aussi notre résurrection», un commentaire du Père Joël Morlet sur le temps pascal (réservé à nos abonnés).
- «Plus fort que la mort» : un itinéraire catéchétique pour entrer avec les enfants dans l'espérance de la résurrection
(réservé à nos abonnés).

La prière à télécharger
« Qu’éclate la joie des anges ! », d’après l’Exultet, chanté pendant la Veillée pascale pour proclamer la résurrection de Jésus. Cliquez ici.


À lire dans le magazine Points de repère
À l’occasion de la Journée mondiale de prière pour les vocations célébrée le 21 avril 2015, découvrez et mettez en œuvre la fiche « École de prière » du n°235 : Prier avec le saint curé d’Ars. Cette animation est réalisable en école catholique ou en paroisse en invitant les adultes à se joindre aux enfants.




 

Bibliographie
En lien avec l'année sacerdotale et la Journée mondiale des vocations, voici quelques idées de lecture pour les enfants et pour vous.

Pour les enfants :
  • Monsieur Vincent, la vie à sauver, collection À ciel ouvert, Mame-Édifa, 11 euros. Bertrand, jeune employé chez un marchand drapier, croise la route de Monsieur Vincent. En suivant l'histoire de Bertrand, cette bande dessinée permet de découvrir 10 ans de la vie de Vincent de Paul (1629-1640) : son action, la création de ses œuvres, etc.
  • Dom Helder Camara, Alexandre Men, le père Jacques et Kim Phuc, quatre témoins contemporains qui, toute leur vie, ont lutté pour plus de justice et résisté à la haine au nom de leur foi.
    Les chercheurs de Dieu, Ils ont résisté, tome 17, Bayard Jeunesse, 10 euros.
    Pour vous le procurer, cliquez ici.
  • Du Curé d’Ars aux prêtres d’aujourd’hui, hors-série Filotéo en collaboration avec Prions en Église Junior, Bayard, 4,50 euros.
    L'histoire du curé d’Ars en BD, des explications sur le rôle du prêtre et ses missions, le témoignage de quatre prêtres et un quiz. Le lecteur dispose d'espaces pour écrire et s’interroger sur sa vocation. . Disponible sur www.chretiens-service.com

Pour vous
Voici une sélection de livres publiés par des prêtres. Écrits dans des styles très différents, ils révèlent tous la difficulté de l’identité du prêtre et de sa place dans la société actuelle.
  • Pourquoi je suis devenu prêtre, Jean-Marie Petitclerc, Bayard, 142 p., 13,50 euros.
    Dans ce livre, Jean-Marie Petitclerc révèle au lecteur ce qui fonde sa vie de prêtre : l’accueil de tous. Religieux salésien de Don Bosco, il s’essaie quotidiennement à accompagner chaque jeune à la manière de Jésus qui accueille. Un petit livre plein de saveur qui dit le bonheur d’être prêtre sans en gommer les difficultés.
  • Curé qui es-tu ? Plaidoyer pour un nouveau visage du prêtre, Patrice Gourrier , entretiens avec Élisabeth Marshall, Presses de la renaissance, 232 p.,17 euros.
    En une trentaine de chapitres courts, les auteurs abordent les questions de la  formation des futurs prêtres, de la souffrance dont le curé est le témoin quotidien, de la place des femmes dans l'Église, des relations entre prêtres et avec les autorités, de l'avenir des paroisses, etc. Un livre tonique et quelquefois dérangeant, mais rempli d'espérance.
  • Lettres à un jeune prêtre, Pietro de Paoli, Plon, 2010, 16 euros.
    Par le biais de la fiction, l’auteur répond aux interrogations d’un jeune prêtre bousculé par la réalité de la vie. Fécondité du célibat, lisibilité de la mission des prêtres, sens du péché, liturgie, solitude du prêtre, etc. sont autant de prétextes pour redire avec force le sens du ministère presbytéral : annoncer l’Évangile à tout homme.