Au fil du temps liturgique

Un été plein de saveur !


En famille

 Réalisez le grand concours  du numéro 65 de Prions en Église Junior.
  • Prions en Église Junior propose un concours photos à réaliser pendant l’été sur les tabernacles que vous découvrirez sur la route de vos vacances. Pour participer, procurez-vous le numéro en librairie religieuse ou rendez-vous sur le site de Prions en Église junior en cliquant ici.
    Pour s’abonner à Prions en Église Junior, cliquez ici.
Patrimoine. Savez-vous que les sites internet de nombreux diocèses ont des pages « patrimoine » ? Programmez à l’avance les visites à ne pas manquer sur votre lieu de vacances en cliquant ici pour accéder aux sites des diocèses de France.

La fête de l’Assomption (15 août) est la grande fête religieuse de l'été

Un peu d’histoire
Les textes du Nouveau Testament ne disent rien sur la mort de Marie. Ils n'indiquent pas le lieu où elle a achevé sa vie terrestre.
  • L’origine de la fête de la Dormition en orient.
    Le jour de l'entrée de Marie au ciel est célébré au VI° siècle à Jérusalem où se trouvait une église de la dormition. L'empereur de Constantinople, Maurice (582-603) impose la date du 15 août pour la fête de la Dormition. Dans les Églises d'Orient (rites byzantin et copte), on fête la Dormition, c'est à dire le "sommeil" de la vierge et l'élévation de l'âme seule; c'est la représentation des icônes.
  • L’origine de la fête de l'Assomption en occident.
    La fête arrive à Rome au VII° siècle grâce au pape Théodore (642-649), lui-même originaire de Constantinople. À Rome, elle porte d'abord le nom de dormition de Marie, puis le nom d'Assomption en 770. À Rome, dans la basilique souterraine de Saint-Clément, se trouve une fresque encore visible représentant l'Assomption.
  • Proclamation du dogme de l'Assomption.
    Le 1er novembre 1950, le pape Pie XII définit le dogme de l’Assomption dans la constitution apostolique "Munificentissimus  Deus" : Nous proclamons, déclarons et définissons que c'est un dogme divinement révélé que Marie, l'Immaculée Mère de Dieu toujours Vierge, à la fin du cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste."
    Pie XII a promulgué le dogme de l'Assomption de Marie après avoir consulté les évêques du monde entier. Il n'a fait que transcrire l'ancienne tradition en dogme.
Pour vivre pleinement la fête de l’Assomption
  • Vous recherchez l’horaire de la messe du 15 août sur le lieu de vos vacances, cliquez sur http://messesinfo.cef.fr
  • Marie des évangiles
    Vous participez à l’animation des festivités du 15 août, cliquez ici pour découvrir les passages illustrées de « Marie des évangiles » et proposez-les en lecture d’images (pour les abonnés à la revue). Cliquez ici.
  • Pour les enfants :
    « Marie, racontée par les peintres », Pascale Le Tinier et Emmanuelle Rémond, Bayard jeunesse, 19,90 euros. Pour le commander, cliquez ici.
  • Savez-vous que l’hebdomadaire Le Pèlerin était à l’origine une feuille d’informations pour les pèlerins du 1er Pèlerinage National organisé autour du 15 août à Lourdes par les frères Assomptionnistes en 1873 ? Si vous désirez en savoir plus sur ce pèlerinage, cliquez ici.