En route vers la Toussaint


La fête de la Toussaint

 « Saint » signifie « choisi ». Au début, il n’y avait qu’un saint, c’était Dieu. Quand Jésus est né, il a reçu également ce nom. Et depuis, les saints sont des hommes ou des femmes, connus ou inconnus qui essaient de vivre comme le Christ. Ils nous aident à marcher sur les traces de Dieu et nous rappellent que nous sommes tous appelés à la sainteté. À l’exemple de saints qui nous ont précédés ou qui sont nos contemporains, faisons nôtre la phrase de sainte Catherine de Sienne : « Sois ce que tu dois être et tu allumeras un feu sur la terre ».
Chaque 1er novembre, l'Église honore la foule innombrable de ceux et celles qui ont été des témoins du Christ tout au long des temps. La sainteté est une voie possible pour chacun, à condition de se laisser conduire par l’amour de Dieu.
 

Avec les enfants

Sur la piste des saints

En participant à un jeu de piste au moment de la Toussaint, les enfants et leurs familles sont invité à suivre le chemin du bonheur, celui du Royaume de Dieu.
Pour lancer le jeu  « Sur la piste des saints » (réservé aux abonnés), cliquez ici.





La rosace des saints
  Avec la réalisation de « la rosace des saints », les enfants et leurs familles découvrent qu’à la Toussaint, nous fêtons tous ceux qui sont auprès de Dieu et qui ont accepté de suivre ses chemins. À notre tour, nous sommes appelés à devenir saints. (réservé aux abonnés du site, cliquez ici).






La ronde des saints
Avec la réalisation de la "ronde des saints", les familles sont invitées à reconnaître, en ce début d'année scolaire, la présence lumineuse du Christ au coeur de leur vie quotidienne.
Pour réaliser la « ronde des saint » (réservé aux abonnés), cliquez ici.




Un saint pour prénom
La « Portière des saints » est l’occasion de faire découvrir aux enfants que leur prénom a peut-être été porté par un saint et que, ce dernier, est un peu comme un ami qui les aide à cheminer avec Jésus. On l’appelle un saint patron.
  • Pour découvrir la vie de son saint patron, cliquez ici
  • Pour réaliser la « Portière des saint » (réservé aux abonnés), cliquez ici
  • Pour fabriquer une rosace de la Toussaint : téléchargez le document ci-dessous.
Prières
  • Avec les mots d’enfants et d’adultes : " Un, dix et des milliers", cliquez ici et «Tous saints !» : cliquez ici.
  • Avec les mots de la Tradition : découvrez sur www.croire.com des prières et des beaux textes de saintes et saints  pour guider votre prière.
  • Méditez l’Évangile des Béatitudes (Matthieu, chapitre 5, versets 1 à 12) proclamé le jour de la Toussaint.

Les rendez-vous du mois d’octobre

Le 4 octobre, l’Église fête saint François d’Assise.
  • Avec les enfants, partez à sa rencontre à l’aide du diaporama sur des fresques relatant la vie de saint François (réservé à nos abonnés) : cliquez ici. 
    Sans oublier le triptyque retraçant sa vie en huit tableaux. (réservé aux abonnés). Cliquez ici.
  • Le « Cantique des créatures » est une prière écrite en 1225, par saint François, téléchargez-la pour le temps prière de votre prochaine rencontre.
Le 7 octobre, l’Église célèbre Notre-Dame du Rosaire
  • Réalisez un diaporama du Rosaire. Dans le numéro 233 de Points de repère en page 34, une fiche technique vous propose de réaliser un diaporama des grands moments de la vie du Christ dans lesquels Marie est présente. Une occasion de faire découvrir la prière du Rosaire aux enfants et à leurs parents.
  • Sur le site de http://www.croire.com/, découvrez les prières des poètes et mystiques qui ont chanté Marie, cliquez ici (gratuit)  et entrez dans la prière avec Marie avec le cyberchapelet, cliquez ici (gratuit).
Semaine missionnaire mondiale du 11 au 18 octobre 2015
Elle a pour thème « "Va, Je t’envoie !". »

Le dimanche 18 octobre est la Journée Missionnaire Mondiale. En France,En cette année de la Vie consacrée, son animation s’appuie sur la dynamique de l’envoi très présente dans le décret Ad gentes , dont nous fêtons le cinquantième anniversaire de sa promulgation lors de Vatican II (7 décembre 1965).. Cette journée missionnaire a un triple objectif, s’informer, prier et partager.
Plus d'informations sur www.mission.catholique.fr


Bibliographie
  • Les titres de la collection « Chercheurs de Dieu » sont parus en version numérique. À découvrir sur la boutique store : https://jls.m.bayardweb.com/les-bd/les-chercheurs-de-dieu-en-bd.html
  • Abécédaire des saints, Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier, Bayard Jeunesse, 2011, 12,90 euros. Disponibles en librairie religieuse ou sur www.chretiens-service.com; Destiné aux 4-7 ans, ce livre joliment illustré, retrace la vie de 26 saintes et saints de A à Z.
  • Quelqu’un que tu aimais est mort, Agnès Auschitzka, Nathalie Novi, réédition, Bayard, 8,50 euros. Ce livre s’adresse aux 7-11 ans qui traversent une période de deuil. Il invite à réfléchir sur la mort avec un regard chrétien respectueux de toutes les sensibilités.

Dans la collection « Les carnets de Prions en Église Junior »
  • La fête de la Toussaint, 4 euros, 28 p.
  • Adieu à quelqu’un qui est mort. Pour aborder la mort dans une perspective chrétienne à l’occasion du 2 novembre, fête des défunts dans l’Église catholique. Ce carnet propose également une lecture d’Évangile, une prière, un témoignage, des bandes dessinées. 4 euros, 32 p.
Des livres sur des témoins du Christ à travers les siècles :
  • la collection « Chercheurs de Dieu », Bayard Jeunesse, 16 volumes parus
  • Trois hors-série Prions en Eglise Junior : Saint Paul, l’Apôtre infatigable, Thérèse, la petite sainte de Lisieux, et À Lourdes avec Bernadette.
Disponibles en librairie religieuse ou sur www.chretiens-service.com