Le temps du Carême



Avec les enfants
  • L'itinéraire "Dieu nous fait le don de nous réconciler"
    Le carême est un temps privilégié pour se retourner vers Dieu. Cet itinéraire aide les enfants à entrer dans un chemin de réconciliation.
    Téléchargez les éléments nécessaires à la réalisation de l'itinéraire "Dieu nous fait le don de nous réconciler" à découvrir en pages 71 et suivantes du Guide annuel de Points de repère 2014-2015 : le plateau de jeu et ses cartes ainsi que la vidéo de la gestuation. (réservé aux abonnés).
  • Le jeu "Rendez-vous en terre promise"
    Ce jeu de plateau aide les enfants et leurs familles à se mettre en route vers Pâques. En découvrant des passages de l'Ancien Testament, ils sont invités à écouter ce que Dieu veut pour eux.
    Cliquez ici pour télécharger le plateau jeu; la règle se trouve dans le Guide de Points de repère 2013/2014 (réservé aux abonnés).
  • La route de Carême
    Grâce à cette route, les enfants vivent un Carême actif, à la maison, en choisissant avec leurs familles des gestes simples à poser chaque jour..
    Cliquez ici pour télécharger les éléments nécessaires au jeu (réservé aux abonnés).
  • La prière "les mots d'amour"
    Téléchargez ci-desous la prière (disponible pour tous).
  • Le carnet de la Semaine sainte
    Ce carnet aidera les enfants et leurs familles dans leur marche vers Pâques. Cette animation se trouve en pages 77 et 78 du Guide annuel 2014/2015.
    Téléchargez le carnet de la semaine sainte et son mode d'emploi.
  • Le carnet de prière
    Le Carême est un moment privilégié de jeûne, de partage et de prière. Si vous n’avez pas encore téléchargé le carnet de prière proposé par Points de repère, il est temps de le faire ! Pour l’utiliser avec les enfants, inspirez-vous de la fiche « École de prière » du numéro 239 de Points de repère. Cliquez ici pour le découvrir et le télécharger (réservé aux abonnés). 
  • La liturgie de la Semaine sainte
    La liturgie de la Semaine sainte se prépare longtemps en avance. En complément au reportage publié dans le numéro 240 de Points de repère (cf. p.29), téléchargez ci-dessous la trame de la célébration du Jeudi saint proposée par les animateurs pastoraux de l’ensemble scolaire Saint-Louis-Sainte-Clotilde du Raincy (93).
Pour vous
 
Et aussi...
 - La Mi-Carême
Le 22 mars 2017, on fête la Mi-Carême, le vingtième jour du carême. C'est une pratique qui remonte au Moyen Âge. Pourquoi marquer la moitié du carême par des crêpes, des bugnes et autres traditions culinaires alors que ce n’est pas une fête liturgique ?
Par logique économique ! Autrefois, le jeûne du Carême était pris très au sérieux, même les œufs étaient interdits. Cependant ils ne se conservent pas plus de vingt jours, c’est-à-dire la moitié du temps du carême. Alors pour ne pas perdre les oeufs, on les utilisait sous toutes les formes possibles.
Après la mi-Carême, on attend à nouveau vingt jours pour sortir les œufs gardés en réserve et les décorer.
À la Mi-Carême, les enfants se déguisent, portent des masques et font la fête avec leurs amis.
- La fête de l'Annonciation
La fête de l'Annonciation du Seigneur a lieu le 25 mars. Cette fête rappelle le jour où à Nazareth la Vierge Marie accueillit la parole qui lui fut dite par l’Ange de la part du Seigneur: ”Tu concevras et tu enfanteras un fils qui sera appelé Fils du Très-Haut”. À cette occasion, découvrez notre dossier "Marie des évangiles" en cliquant ici.
- Le "dimanche de la joie"
Le 26 mars 2017, c'est le quatrième dimanche de carême suivant la mi-carême, est appelé " dimanche de laetare " (dimanche de la joie). C'est une pause au milieu du carême en marche vers la joie de Pâques.