Mois de mai, mois de Marie


Pourquoi le mois de mai est-il devenu le mois de Marie ? Peut-être parce que le mois de mai était considéré dans l'Antiquité comme défavorable au mariage. On aurait alors choisi ce mois pour fêter la Vierge Marie. C'est au début du XVIIIsiècle que la dévotion du mois de Marie est apparue à Rome. Elle s'est d’abord répandue en Italie sous l'influence des jésuites, puis à travers le monde. Elle a été approuvée par le pape Pie VII au début du XIXe siècle.

À cette occasion, découvrez notre dossier « Marie » (réservé aux abonnés) en cliquant ici.
Priez avec Marie. Sur le site Internet de croire.com, découvrez les prières des poètes et mystiques qui ont chanté Marie, cliquez ici et entrez dans la prière avec Marie avec le cyberchapelet.

Cette année, le mois de mai est entièrement situé dans le temps pascal qui se déploie pendant cinquante jours, de Pâques à la Pentecôte.
Avec les enfants et leurs familles, prenez la suite des Apôtres et devenez, avec eux, témoins de la résurrection (réservé aux abonnés) en cliquant ici.


Fête du mois de mai

L’Ascension du Seigneur (9 mai 2013)
40e jour après Pâques. La Bible dit que Jésus est « monté » au ciel : en latin « montée » se dit « ascensio », d’où vient le mot « Ascension » : « Tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut emporté au ciel. » (Luc 24, 52).
=>Priez et méditez avec les enfants le Psaume 46, lu au cours de la célébration du jour de l’Ascension. Téléchargez-le ci-dessous (gratuit).
 
La Pentecôte (19 mai 2013)
50e jour après Pâques, la Pentecôte commémore le don du Saint-Esprit aux Apôtres : « L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout. » (Jean 14, 26).
=>Utilisez la fiche « célébrer » du n°241 de Points de repère pour proposer à l’équipe de préparation de mettre en valeur le geste de paix au cours de la célébration de Pentecôte.
=>Téléchargez ci-dessous la prière « Du souffle à ma vie  » et offrez-la aux enfants